Prix Média

Nous avons besoin du journalisme scientifique d'excellence. Le Prix Média soutient les professionnel·le·s des médias par des subventions de recherche et des prix récompensants les articles passionnants et les formats innovants.

Remise des Prix Média & Prix Média Newcomer 2022 et table ronde « Fake news et théories du complot – les leçons à tirer pour l’avenir »

L’encouragement du dialogue entre science et société est une des tâches principales des Académies suisses des sciences. Un journalisme scientifique fondé  joue un rôle important, notamment lors de la communication de thèmes complexes comme la crise climatique ou la pandémie. C’est pourquoi le Prix Média pour un excellent travail de journalisme scientifique et le Prix Média Newcomer pour de jeunes talents de moins de 31 ans seront également décernés cette année.

 

La remise des prix sera placée cette année sous la devise « Fake news et théories du complot » et sera assortie d’une table ronde sur ce thème. La table ronde a été organisée en collaboration avec le groupe de projet « Covid-19 fake news » de la Jeune Académie Suisse. Avant la cérémonie de remise des prix, un atelier consacré au même sujet sera en outre proposé aux journalistes et autres personnes intéressées. La participation à l’événement est gratuite. Toute personne intéressée est la bienvenue.

 

Date et heure : jeudi, 29 septembre, 18h00-20h00

(Atelier 16:00-17:30)

Lieu: Debattierhaus Karl der Grosse, Kirchgasse 14, 8001 Zurich

Inscription : via le formulaire d’inscription

 

Informations sur l'itinéraire : Debattierhaus Karl der Grosse

 

Partie préliminaire au programme

  • 16 h 00 - 17 h 30  atelier « Vérification des faits dans le journalisme scientifique  »

Programme

  • 18 h 00 - 18 h 30  remise du Prix Média et du Prix Média Newcomer
  • 18 h 30 - 20 h 00  Table ronde « Fake news et théories du complot : les leçons à tirer pour l’avenir »
  • 20 h 00-21 h 00  Apéritif

Workshop «Factchecking im Wissenschaftsjournalismus»

 

Wahr oder falsch? Diese Frage stellt sich in der journalistischen Arbeit praktisch täglich, aktuell etwa in der Berichterstattung zum Ukraine-Krieg. Selten wurde sie allerdings so ausgereizt wie während der Corona-Pandemie. Gelangt mit PCR-Teststäbchen tatsächlich krebserregendes Ethylenoxid in den menschlichen Organismus? Hilft erhöhter Alkoholkonsum, die Coronaviren im Mundraum abzutöten? Sterben tatsächlich mehr Menschen an der Grippe als an Corona? Gerade während der Pandemie waren wissenschaftliche Faktenchecks und damit die Unterscheidung zwischen Fakten und Behauptungen für SRF ungemein wichtig. Welche Herausforderungen sich aus Fehlinformationen aber auch gezielter Desinformation für die Arbeit von SRF ergeben, zeigen wir Ihnen anhand von Beispielen aus der Praxis. Nach einer Einführung, in der wir Ihnen die Funktion des Netzwerks Faktencheck von SRF erläutern, werden Sie während eines kurzen Workshops selbst zum/zur Faktenchecker/in.

 

Mit Andrée Getzmann und Stefanie Strahm, Co-Leiterinnen des Neztwerks Faktencheck von SRF

Table ronde « Fake news et théories du complot : les leçons à tirer pour l’avenir »

 

Comment naissent les fake news et les théories du complot ? Qui y est particulièrement exposé et quelles sont les conditions cadres qui favorisent leur émergence ? Que peuvent faire les journalistes, les chercheur·euse·s, les utilisateur·trice·s, les responsables politiques et d’autres acteur·trice·s pour les contrer ? La pandémie de coronavirus et le conflit en Ukraine ont donné des ailes aux auteur·e·s de fake news et de théories du complot. Une table ronde à l’occasion de la remise des Prix Média et Prix Média Newcomer montre où la recherche se situe par rapport à cette thématique et comment nous pouvons toutes et tous contribuer à séparer clairement les faits des fake news. 

 

Le débat réunira : 

  • Nadine Felber, codirectrice reeatch Basel, doctorante en bioéthique médicale à l'Université de Bâle
  • Marko Kovic, scientifique social, auteur, podcaster
  • Philipp Schmid, chercheur en sicence du comportement à l'Université de Erfurt
  • Sophie Timmermann, vérificatrice de faits chez Correctiv
  • Katrin Zöfel, journaliste scientifque

 

Animation : Astrid Tomczak-Plewka, rédactrice scientifique au sein des Académies suisses des sciences

Projet de la Jeune Académie Suisse sur le thème « Que nous apprennent les fake news sur le COVID-19 au sujet de la diffusion de fausses informations scientifiques en général »

Objectifs du projet  (1) évaluer les principaux défis auxquels nous sommes actuellement confrontés en matière de désinformation et de théories du complot ;  (2) identifier les développements problématiques auxquels nous serons confrontés à l'avenir et (3) développer des stratégies pour contrer efficacement les théories du complot et la désinformation.

En savoir plus sur le projet

 

Informations sur le groupe de projet