Temps forts du a+ Prix Média et du a+ Prix Média d’encouragement

2017

Le Prix Média 2017 des Académies suisses des sciences a été décerné à Jean-Daniel Bohnenblust et Sophie Gabus pour leur reportage télévisuel «Poisons, venins, toxines: les animaux qui soignent» diffusé dans le cadre de l’émission 36.9° de la RTS. Les deux journalistes montrent comment de nouveaux médicaments pourraient être développés grâce aux toxines animales et nous emmènent au cœur des laboraroires qui effectuent aujourd’hui déjà des recherches sur les remèdes d’après-demain. A la fois nouvelle et surprenante, cette approche permet de faire découvrir au public un thème jusqu’ici largement méconnu.

Le Prix Média Newcomer 2017 a été attribué à Alessandro Staehli du magazine nature La Salamandre. Sa contribution s’intitule «Voyage au centre de la terre», en référence à l’ouvrage éponyme de Jules Verne. «Son dossier vivant et varié nous a permis de découvrir de manière détaillée la magnifique diversité du sol», a fait valoir Felicitas Pauss, membre du jury et physicienne à l’EPF de Zurich.

2016

Le Prix Média 2016 a été décerné à Lison Méric pour son reportage « J’entends des voix », diffusé dans l’émission « 36.9° » de la RTS le 16 décembre 2015.

2015

Anja Jardine remporte le Prix Média 2015 avec son article « Das letzte Terrain » (NZZ Folio 9/2014).

2014

Le «Prix Média» des Académies suisses des sciences, doté de CHF 40’000.- au total, a été décerné dans le cadre du congrès suisse des médias, à Interlaken. Julie Zaugg et Clément Bürge (sciences techniques), Catherine Riva (médecine), Mathias Plüss (sciences humaines et sociales) et Nik Walter (sciences naturelles) ont été distingués pour leur remarquable travail de transmission des connaissances.

2013

Le «Prix Média académies-suisses», doté d’un montant de 40’000 francs, a été remis dans le cadre du congrès de ScienceComm’13 à La Chaux-de-Fonds. Etienne Dubuis (sciences naturelles), Alan Niederer (médecine), Reto U. Schneider (sciences humaines et sociales) et Martin Läubli (sciences techniques) ont été distingués pour avoir su transmettre avec brio des informations scientifiques.

fermer