Prix Média et subsides de recherche 30+

Avec le formulaire de candidature pour le Prix Média et le formulaire de candidature pour les subsides de recherche 30+: voir rubrique «Candidature». Le formulaire rempli est ensuite envoyé à info@prixmedia.ch. Lors de la candidature pour les subsides de recherche, deux contributions déjà publiées doivent également être envoyées en format pdf ou via wetransfer.

Oui, cela est toléré.

La ou les personnes qui sont candidates ou nominées pour le prix. Il s’agit en général d’auteurs de contributions, de «créateurs de contenus» de vidéos ou d’hypertextes. Deux personnes au maximum sont récompensées par contribution.

Ce n’est pas le porte-parole d’une institution de formation et de recherche ou de toute autre organisation. La communication RP est signalée dans un média au moyen de la mention «publireportage» ou «parrainé par».

Une contribution journalistique (texte, vidéo, podcast, hypertexte, blog, etc.) est publiée dans un média indépendant, paraissant de manière régulière (par exemple un journal, un magazine, également en ligne).

En Suisse, les professionnels des médias se sont spontanément soumis à des règles au moyen de ce code déontologique. Le Conseil suisse de la presse veille à son respect («Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste»).

Les éléments suivants doivent être présents:

  • Une brève description du thème
  • Un aperçu de la recherche prévue, par ex. de possibles interlocuteurs à interviewer
  • Le calendrier de la recherche
  • Si possible le média prévu pour la publication de la contribution
  • Des mesures pour garantir la scientificité de la contribution
  • La forme de publication prévue (article, vidéo, podcast, hypertexte, etc.)
  • Des formats originaux ou nouveaux sont particulièrement appréciés.
  • La candidature est effectuée au moyen du formulaire ad hoc sous la rubrique «Candidature» du site Internet.

Le Prix Média récompense une excellente contribution journalistique dans le domaine de la science, indépendante, professionnelle et de qualité.

Lors de l’octroi des subsides de recherche, il est notamment tenu compte de la qualité professionnelle et journalistique de la contribution prévue. Des formats originaux ou nouveaux sont particulièrement appréciés.

Prix Média Newcomer

  • Présentez-vous brièvement: études, parcours professionnel, âge
  • Présentez brièvement la thématique abordée et donnez un aperçu des mesures pour en garantir la scientificité (par ex. type de recherche, interlocuteurs interviewés)
  • Forme de la contribution (vidéos, journalisme mobile, article classique, autres)
  • Donnez éventuellement un bref aperçu de la recherche prévue (interviews, dépouillement d’études, recherche classique notamment)

Les esquisses de projet sont évaluées en fonction du potentiel journalistique et scientifique de la contribution, du caractère créatif et original de l’idée et de sa scientificité. Les formats originaux ou nouveaux sont particulièrement appréciés.

La candidature peut être déposée par e-mail à l’adresse info@prixmedia.ch sous la forme d’un pdf ou via WeTransfer sous la forme d’un fichier vidéo.

Non, le Prix Média Newcomer est un prix d’encouragement pour effectuer une recherche. Trois projets de journalisme scientifique sont encouragés au moyen d’un montant de 3'000.- chacun et le gagnant avec un montant total de 4000 francs.

L’ensemble des candidats et candidates est informé par e-mail au mois de mai sur l’octroi des subsides de recherche.

Depuis l’octroi des subsides en mai, les trois lauréats/lauréates ont jusqu’à la mi-août pour réaliser leur contribution. De la mi-août au congrès ScienceComm, le gagnant/la gagnante est choisi/e au moyen d’un vote du public. Il/elle reçoit pour sa contribution le Prix Média Newcomer d’une valeur de 4'000.-

Les prix seront  remis dans le cadre de la ScienceComm’20, le 17 septembre.