a+ Prix Média – pour un travail journalistique d’excellente qualité

 
 Le jury a établi une sélection de quatre candidatures parmi les 34 dossiers. Le nom du lauréat sera dévoilé lors de la remise des prix le 17 septembre 2020 à 18h00 à la ScienceComm’20 au Landhaus à Soleure.
 

Les contributions suivantes ont été retenues dans la sélection 2020:

 Karin Bauer, Profit oder Leben, SRF Dok, 27.06.2019

Fabien Goubet, Attraper une exoplanète, mode d’emploi, Le Temps, 17.12.2019

Thomas KobelWenn Antibiotika nicht mehr wirken – der Kampf gegen resistente Bakterien, SRF „Einstein“, 24.01.2020

Alex Tiefenbacher

A partir de 2019, le a+ Prix Média continuera d’être décerné annuellement à un travail journalistique d’excellente qualité dans le domaine de la recherche et des sciences :
Le montant du prix est fixé à 10’000 CHF.

Avec ce prix, les Académies suisses des sciences reconnaissent l’importance du rôle des journalistes à l’ère de la numérisation, des algorithmes, des fake news et des robots écrivains. Les professionnels des médias travaillent sur des sujets complexes, regroupent des faits, questionnent et rédigent leurs conclusions à l’intention d’un large public.

La cérémonie de remise des prix aura lieu de 18:00 à 19:25 lors de la réunion annuelle de la communication scientifique ScienceComm’20 le jeudi 17 septembre 2020 au Landhaus à Soleure. 

CONDITIONS DE PARTICIPATION : 


Les inscriptions propres et par des tiers sont possibles. La contribution doit être publiée en Suisse dans l’une des quatre langues nationales. Une seule contribution est admise par appel à projets. Les projets doivent être deposés en utilisant le formulaire prévue a cet effet. Tous les canaux médiatiques sont autorisés pour les contributions. La lauréate ou le lauréat ne peut se représenter qu’après un délai de deux ans. La contribution journalistique doit respecter le code déontologique du Conseil suisse de la presse. Les réponses aux questions les plus fréquemment posées se trouvent dans les FAQ.

Règlement (PDF)