a+ Prix Média et a+ Prix Média d’encouragement

En bref – a+ Prix Média :

A partir de 2019, le a+ Prix Média continuera d’être décerné annuellement à un travail journalistique d’excellente qualité dans le domaine de la recherche et des sciences :
Le montant du prix est fixé à 7500 CHF.

CONDITIONS DE PARTICIPATION : 
L’appel à projets peut limiter la participation à un seul canal médiatique (en ligne, presse écrite, télévision ou radio). Les inscriptions propres et par des tiers sont possibles. La contribution doit être publiée en Suisse dans l’une des quatre langues nationales. Une seule contribution est admise par appel à projets. Les projets doivent être déposés en utilisant le formulaire prévu à cet effet. La lauréate ou le lauréat ne peut se représenter qu’après un délai de deux ans. La contribution journalistique doit respecter le code déontologique du Conseil suisse de la presse.

En bref – a+ Prix Média d’encouragement:


Chaque année, trois jeunes talents ont l’opportunité de participer au concours a+ Prix Média Newcomer. Chacun d’entre eux présente une idée innovante (esquisse de projet) pour une contribution sur la recherche et les sciences. En contrepartie, les candidats perçoivent chacun un montant de 3000 CHF pour effectuer les recherches nécessaires et réaliser le projet (en respectant un délai de réalisation). Une fois achevés, les trois projets sont présentés en ligne et diffusés dans les médias sociaux. Chaque année, le gagnant du a+ Prix Média Newcomer est celui qui obtient le plus grand nombre de voix lors du vote du public :
Le montant du prix est fixé à 4000 CHF.

CONDITIONS DE PARTICIPATION :
Les personnes soumettant une esquisse de projet ne doivent pas être âgées de plus de 31 ans au moment de la soumission. Les projets doivent être déposés en utilisant le formulaire prévu à cet effet. Des outils actuels, ceux que l’on nomme les technologies du futur (vidéos, podcast, journalisme mobile, etc.) sont également souhaités pour les idées de projet. Les travaux doivent être présentés dans l’une des quatre langues nationales. Le délai de réalisation doit être respecté. Les trois projets achevés et parrainés sont publiés en ligne et présentés dans le cadre d’un vote public en ligne et dans les médias sociaux: le public choisit le gagnant du a+ Prix Média Newcomer. Un jeune talent ne peut soumettre qu’un seul projet par année. Le code déontologique du Conseil suisse de la presse doit être respecté. Sur demande, les Académies suisses des sciences proposent un service de mentorat.

fermer